Acheter un cheval : Comment bien choisir son premier cheval.

Acheter le cheval qui vous correspond n’est pas une affaire facile. Vous vous sentirez probablement perdu.e.s tant il semble y avoir une multitude de points auxquels être attentif.

Alors, comment choisir le cheval de vos rêves, le cheval qui vous correspond ?

Tout d’abord, Il doit répondre à de nombreux critères et doit avoir certaines qualités.

Les principaux critères sont : d’une part ses compétences, qui doivent être en adéquation avec votre niveau d’exigence et vos aspirations en tant que cavalier.e et d’autre part, le budget qui limitera la recherche.
En effet, chaque discipline est différente et requiert un cheval aux qualités spécifiques. Ainsi, vous trouverez un cheval pour le jumping ou obstacle, un cheval pour le dressage, un cheval pour le complet, etc..

C’est pourquoi l’on fait souvent appel à un intermédiaire.

Passer par un intermédiaire pour acheter un cheval ?

Il peut être intéressant d’être assisté par un intermédiaire qui va essayer de trouver le meilleur rapport entre le budget disponible et la qualité du cheval. Il saura où trouver des chevaux à vendre (en dehors d’OnMyHorse) et pourra mettre son carnet d’adresse à votre service. De plus, leur œil entrainé permettra certainement de gagner un temps précieux de recherche sur une plateforme comme OnMyHorse réunissant une multitude de chevaux à vendre.

Cet intermédiaire peut être votre professeur d’équitation, ou toute autre professionnel du monde équestre ayant les connaissances adéquates pour vous aider à choisir votre cheval.

Combien coûte les services d’un intermédiaire ?

Chercher le cheval idéal pour un client est un travail difficile qui comporte des risques.

Alors comment se rémunère-t-il ?

Il prend un pourcentage sur la vente du cheval qui est annoncer au début des recherches. En moyenne, cette commission est aux alentours de 10% du prix d’achat du cheval.

L’intermédiaire ne se paiera que si la vente se conclue. 

Ensuite viennent les critères physiques (taille, couleur, hongre/jument/étalon)

Ceux-ci peuvent être parfois considérés comme secondaires.

Il peut par exemple arriver qu’après avoir essayé plusieurs chevaux, vous choisissiez un cheval totalement opposé à celui que vous imaginiez.

En effet, vous pouvez avoir un coup de cœur incroyable pour un cheval en raison de ses qualités physiques ou de ce qu’il vous fait ressentir, alors que ses compétences ne sont pas du tout celles qui vous correspondent.

A l’inverse, il n’est pas impossible que vous vous épreniez d’un cheval pour ses compétences alors que vous soyez moins séduit.e.s par son esthétique. Ce qui est moins problématique, sauf si vous voulez juste le contempler dans sa prairie.

À nouveau, c’est l’intermédiaire qui va pouvoir vous aiguiller entre vos sentiments et émotions pas toujours rationnels, et les réelles qualités objectives du cheval.

Il est donc important de faire appel à un professionnel qui aura un regard objectif et un recul émotionnel sur la situation et qui pourra vous conseiller au mieux.

Essayer plusieurs chevaux pour mieux choisir

Il est aussi indispensable d’essayer plusieurs chevaux. Cela vous permettra d’expérimenter différentes sensations et d’avoir une meilleure idée des critères qui vous importent réellement.

Enfin, il est vivement conseillé de réaliser une visite vétérinaire du cheval avant l’achat de ce dernier. Lors de cet examen, le vétérinaire pourra vous alerter en cas de problèmes de santé de votre cheval et vous pourrez y voir plus clair sur son état réel.

En résumé, pour acheter un cheval:
  1. Définir les objectifs du cavalier et le type de cheval adapté.
  2. Définir le budget pour acheter un cheval.
  3. Définir les critères physiques du cheval idéal.
  4. Éventuellement se faire assister par un intermédiaire compétent et objectif.
  5. Essayer un maximum de chevaux pour multiplier les sensations.
  6. Réaliser une visite vétérinaire avant l’achat du cheval.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *