La visite vétérinaire pour l’achat d’un cheval :

La visite vétérinaire à lieu lors de l’achat d’un cheval

Elle permet d’identifier précisément les potentielles faiblesses physiques du cheval ainsi que ses problèmes de santé.

Comment se déroule une visite vétérinaire pour l’achat d’un cheval :

La visite peut se dérouler soit à l’écurie soit en clinique. Elle se déroule en deux étapes : La visite clinique suivie de l’examen à l’aide d’imagerie.

La visite clinique

Le vétérinaire réalise en premier lieu une visite clinique.

La visite clinique est un examen porté sur la locomotion du cheval et ne comporte pas de radio.

Elle consiste à faire trotter le cheval sur un sol dur pour examiner sa locomotion en faisant ce qu’on appelle « un test de flexion »

Le vétérinaire va tenir une des jambes du cheval en flexion pendant plusieurs secondes et le faire trotter en ligne droite directement après avoir relâché la jambe.

Cela va permettre de voir si le cheval montre une faiblesse sur un de ses membres. Le vétérinaire reproduit cet examen sur chaque jambe.

Ensuite, il fait trotter le cheval sur un petit cercle à la longe pour à nouveau  déterminer si il se déplace correctement.

L‘imagerie vétérinaire

Une fois la première partie de la visite vétérinaire passée, l’acheteur peut décider de lui faire passer des radios ou simplement d’arrêter l’examen à ce stade. En rester là, permettra de limiter les frais, car les clichés de radio son assez onéreux.

Une mauvaise visite clinique est assez dissuasive pour l’acheteur. Le plus souvent, un mauvais test clinique n’est pas suivi d’imagerie vétérinaire (radiographie, échographie, scanner, etc.).

Si l’acheteur décide de faire des radios, ou toute autre imagerie vétérinaire du cheval, il est possible de voir toutes les potentielles faiblesses du cheval au niveau des os et des articulations.

L’acheteur peut décider du nombre de clichés qu’il souhaite et des zones à analyser.
Toutefois, c’est le vétérinaire qui aiguille l’acheteur sur le type d’imagerie et le nombre de clichés nécessaires en fonction de la manière dont l’acheteur compte utiliser son cheval.

Une visite vétérinaire sera donc toujours différente en fonction de l’utilisation que l’on souhaite avoir de son cheval.

Quel est le prix d’une visite vétérinaire ?

Le prix d’une visite vétérinaire pour l’achat d’un cheval peut varier d’un vétérinaire à l’autre et se verra d’autant plus cher s’il comporte des imageries vétérinaires du cheval.

Une visite vétérinaire pour l’achat d’un cheval est-elle vraiment nécessaire ?

Elle n’est pas obligatoire aux yeux de la loi. Toutefois, nous vous recommandons vivement d’en réaliser une avant tout achat. Même si elle peut représenter un coût supplémentaire au moment de l’achat, elle peut permettre d’économiser un temps précieux et éviter l’achat d’un cheval qui ne vous servira qu’à décorer votre prairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *